Insolitalia

Voyage et Plaisirs

 

Histoire

Avant que la République romaine étende son hégémonie sur la péninsule, celle-ci était peuplée d'Italiotes, auxquels s'étaient adjoints des Grecs (dans le sud), à partir du VIIIe siècle, des peuples italiques, venus d'Europe centrale (dont les Sabins et les Latins), des Etrusques (dans le centre) et, dans la plaine du Pô, Vénètes, Ligures et Celtes.
Ce sont les Etrusques qui ont, les premiers, aménagé le site de Rome (tant pis pour Romulus et Remus !).

En 509, l'aristocratie romaine renverse la monarchie étrusque. Rome est sur les rails. La République conquiert la péninsule et le pouvoir est dans les mains du Senat et des sénateurs. Rome mène des guerres en Méditerranée, détruit Carthage, soumet l'Egypte... Tout cela est bien beau, mais le domaine n'est plus tenu et les guerres serviles et civiles agitent la botte pendant le 1er siècle avant JC. Un triumvirat (César, Pompée et Crassus) s'installe &agrve; la tête de l'Etat.

Pendant que César soumet la Gaule, Pompée se fait donner les clés de Rome. Froissé, César franchit le Rubicon et chasse de Rome son ex-collègue ; il est nommé dictateur en 44 avant JC et... assassiné, la même année. Un second triumvirat ne fonctionne pas mieux que le premier. En 27 avant JC, le Sénat fait d'Octave le premier empereur romain. La République a vécu.