Insolitalia

Voyage et Plaisirs

 

Oenotria: terre du vin

 Oenotria: terre du vin

C'est ainsi que les Grecs appelaient jadis l'Italie. En effet l'Italie figure parmi les plus anciens pays viticoles du monde, les débuts remontant au moins jusqu'à 1000 ans av. J.-C. Le vin est cultivé depuis le Nord (Trentin-Haut-Adige) jusqu'à l'extrême Sud (Sicile) et sur les îles de la Méditerranée.

Actuellement, bien plus de 300 DOC et zones DOCG sont reconnues, avec près de 1000 types de vins. En somme, on peut qualifier l'Italie de pays où la production vinicole est la plus diversifiée du monde.

Côté boissons, le vin est roi. Rouge ou blanc, chaque région a ses vins. Il est impossible ici de les citer tous. Ainsi, chaque mois, nous vous en présenterons quelques-uns. Revenez souvent, vous y trouverez d'autres informations. Ce mois-ci nous parlerons de deux vins de Sicile et des Pouilles.

Les vins de Sicile et des Pouilles étaient longtemps ajoutés aux grands crus italiens et français. Les restrictions imposées par les règlements AOC ont permis la valorisation de ces vins du Sud ensoleillé. Aujourd'hui, ces régions sont considérées comme le nouvel eldorado des grands vins. Son succès attire de nombreux noms connus du Nord et les meilleurs d'entre eux vinifient des vins magnifiques qui présentent un rapport qualité-prix impressionnant.

Les vins du Sud possèdent un énorme potentiel, supérieur à bien des égards à celui de la Toscane. Le climat généreux, les sols arides et les cépages historiques confèrent à ces vins des caractères très marqués.

Loin de la standardisation internationale, les grands vins de l'Italie méridionale ont conservé leur caractère authentique. Des vignobles historiques et des cépages indigènes, très nobles comme le Nero d'Avola ou le Primitivo forment la base solide de l'élaboration de véritables trésors. Les meilleurs sont d'excellents vins.

Nero d'Avola – le trésor sicilien

Nero d'Avola – le trésor sicilienCe cépage rouge est presque exclusivement cultivé sur l'île de Sicile. Avec plus de 14'000 hectares de surface viticole, c'est la sorte de vin rouge la plus répandue de la région.

Le «noir d'Avola» est baptisé du nom de la petite bourgade du sud-ouest de l'île dans la province de Syracuse. Cette variété de grande qualité présente des baies à la peau assez fine, petites et d'une couleur violette intense, qui mûrissent tardivement.

Elle produit des vins à teneur élevée en alcool et à la couleur intense, qui conviennent aussi parfaitement pour un développement en barrique. Elle est aussi utilisée souvent comme partenaire de coupage. Elle connaît depuis peu une renaissance et on la cultive aussi de plus en plus comme variété pure.

Il Nero d'Avola présente une bonne acidité qui permet à ses meilleurs vins de bien vieillir, avec un fort caractère et un bon bouquet de fruits rouges ou de violette. On rapproche parfois ses vins de ceux du cépage syrah.

Primitivo – le trésor des Pouilles

Primitivo – le trésor des PouillesCe cépage rouge est principalement cultivé dans la région des Pouilles, en Italie méridionale.

Il est probablement originaire de Croatie/Dalmatie. C'est sans doute de là qu'il a trouvé le chemin de l'Italie. Il a reçu son nom au XVIIe siècle des moines bénédictins en raison de sa maturité précoce (lat. primativus = premier à mûrir). Il produit des vins rouges très sombres, épicés et riches en alcool et sert souvent de partenaire de coupage pour les variétés à maturation tardive.

Selon des analyses d'ADN réalisées en 2001 par l'université de Californie, le Primitivo est identique au Zinfandel californien, ainsi qu'à l'ancienne variété croate Crljenac Kastelanski.

Le Primitivo a une robe rouge tendant au violet et à l'orangé quand il vieillit, arôme léger caractéristique, goût agréable, qui a du corps, équilibré avec une tendance au velouté quand il vieillit. Il titre au moins 14°.