Insolitalia

Voyage et Plaisirs

 

L'Adriatique et le festival du Sferisterio

  • Frasassi-
  • Frasassi
  • RM domus-chirurgo-Orfeo
  • RM mosaico-romano
  • RM museo-Anim
  • RM pza-cavour
  • RM-ponte tiberio2z

du 25 au 31 juillet 2017 - 6 nuits, 7 jours

Départ de Genève-Cornavin à 05h39
Arrivée à Bologne à 11h22

La côte adriatique avec ses trésors: Rimini (la maison du chirurgien d'époque romaine et ses instruments), San Marino et San Leo (où l'architecture militaire devient art), Urbino (symbole de la Renaissance italienne), grottes de Frasassi (les pus belles d'Italie), le Sferisterio, avec Madama Butterfly... et bien plus encore!

CHF 1975, compris l'Opéra et Concert Jazz

 

 


  • Mardi 25 juillet

    Rimini

    Départ de Genève-Cornavin à 05:39, L.ne 6.18, Montreux 6:37, Sion 7:13.
    Changement à Milan. Arrivée à Bologna a 11:22. Continuation en minibus.

    Rimini. Visite de la Domus du Chirurgien, du IIIe siècle après JC, découverte très récemment.
    C'est un important site archéologique de la région, riche d'une intéressante série de belles mosaïques, et surtout de plus de 150 instruments chirurgicaux ayant appartenu au propriétaire de la maison.
    Nous traverserons le pont romain de Tibero pour nous promener parmi les maisons des pêcheurs de Rimini aux couleurs chatoyantes dans une atmosphère particulière. Ses peintures murales nous rappellent que la capitale du tourisme balnéaire a également été le lieu de naissance de Federico Fellini.

    Souper et nuit à San Marino

  • Mercredi 26 Juillet

    San Marino et San Leo

    San Marino, San Leo

    Visite de San Marino patrimoine mondiale de l’Unesco.

    - La Repubblica di San Marino, au sommet du mont Titan, est le troisième plus petit État d’Europe, après le Vatican et Monaco, et le cinquième au monde. C’est aussi la doyenne des républiques.

    La date officielle de naissance de cette communauté est conventionnellement fixée au 3 septembre 301 quand une patricienne romaine convertie au christianisme fit don du mont Titano au pieux Marinus qui y établit une communauté chrétienne.

    En 313, Marinus fut ordonné diacre par l’évêque de Rimini. L’établissement définitif de la communauté de Saint-Marin est symbolisé par les derniers mots de son fondateur, mort à l’automne de l’an 366: «Relinquo vos liberos ab utroque homine» («Je vous laisse libres des deux hommes» sous entendu le Pape et l'Empereur»).

    Déjeuner dégustation

    Visite de San Leo “Vassi in San Leo… Ma qui convien ch’om voli”…

    On va à San Leo... Mais ici, il faudrait que l'homme puisse voler

    Dante Alighieri, Purgatorio, canto IV

    Au coeur du Montefeltro, le plus grand des rochers, San Leo, depuis la préhistoire, a été caractérisé par la double réalité de forteresse naturelle et lieu inaccessible destiné aux dieux.

    Conçue à la fin du XVe siècle au sommet d'une falaise abrupte, la forteresse cyclopéenne, construite comme une extension idéale de la roche sous-jacente, est l'un des exemples les plus complets de l'architecture militaire de la Renaissance.

    Le fort a été utilisé pendant des siècles d'abord comme un rempart militaire stratégique, puis comme prison pontificale, tristement célèbre pour le régime impitoyable imposé aux détenus et les cachots sombres et étroits, souvent envahis par l'eau, d'où il était impossible de s'échapper.
    Le personnage le plus célèbre parmi ceux qui furent emprisonnés dans la forteresse est l'alchimiste-mage Giuseppe Balsamo, comte de Cagliostro, condamné à la prison à vie comme hérétique et emprisonné dans la cellule connue sous le nom de «puits», dont le seul accès était une trappe dans le plafond!

    Souper et nuit à Urbino

  • Jeudi 27 Juillet

    Urbino

    Urbino patrimoine de l'Humanité par l’Unesco.

    Visite approfondie du Palazzo Ducale, de la Galleria Nazionale delle Marche et un petit tour de la vieille ville.

    Urbino, petite ville au sommet d'une colline, connut au XVe siècle une étonnante prospérité culturelle, attirant des artistes et des érudits de toute l'Italie et au-delà et influençant à son tour le développement d'autres régions d'Europe.

    La stagnation économique et culturelle qui suivi a assuré une exceptionnelle conservation de l'aspect qu'elle avait à la Renaissance.

    Complètement immergé dans les collines, entouré par des murs du XVIe siècle,et avec ses bâtiments en briques, Urbino a gardé son aspect urbain du début de 1400, lorsque sous les Montefeltro est devenue l'un des plus rayonnant centre culturel de la Renaissance.

    Le Palais Ducal, symbole de la ville, témoin d'une aristocratique vie de cour, monument magnifique en soi, abrite la Galleria Nazionale delle Marche, où sont gardés les chefs-d'œuvre de Piero della Francesca, Paolo Uccello, Juste de Gand, Luciano Laurana ("La cité idéale"), Pedro Berruguete, Titien et «La Muta» de Raphaël. Ce dernier est né à Urbino en 1483, et sa maison natale abrite une prestigieuse académie culturelle.

    Déjeuner dégustation

    Après midi: Visite de la Maison du Mythe, à Sant’Angelo in Vado, “domus” datée de la fin du 1er siècle après J.C. qui mesure environ 1000 mètres carrés, enrichie par de splendides mosaïques.

    Cette “Domus” représente la découverte archéologique la plus considérable des derniers 50 ans. Grâces aux nombreux personnages mythologiques qui y sont représentés, on l’a baptisée la “Domus du Mythe”.

    Les sols en mosaïque d'excellente qualité et en plus très bien conservés, exhibent des sujets différents qui attestent l’insertion de l’ancienne ville dans les circuits des artistes spécialisés et la présence de propriétaires cultivés et raffinés.

    Parmi les thèmes représentés se distinguent le chariot de Poséidon et Amphitrite conduit par des chevaux marins, Dyonisius, la Méduse au milieu d’un cercle d’écailles, une image de chasse, et surtout le somptueux mosaïque du “triclinium” avec des poissons, 40 médaillons figurés et encore plusieurs décorations géométriques en blanc et noir.

    Retour à Urbino. Soirée et dîner libres

  • Vendredi 28 Juillet

    Frasassi e Macerata

    Frasassi. Excursion aux magnifiques Grottes de Frasassi, découvertes récemment et parfaitement conservées. Ces grottes sont un des plus spectaculaires complexes karstiques dans le monde.
    À l'intérieur de la cavité, on peut admirer les sculptures naturelles formées par des couches de calcaire accumulées pendant plus de 190 millions d'années grâce à l'eau et la roche. Des petits lacs intérieurs, reflétant les grottes, offrent une vue magnifique.
    Cliquez ici pour les voir http://www.youtube.com/

    Déjeuner

    Après-midi, visite de quelques bourgs des Marches (Cingoli, Treia, Tolentino, etc.)
    Souper libre et soirée exotique dédiée à l'Opéra de Giacomo Puccini Madame Butterfly au Sferisterio de Macerata à 21h.
    Le Sferisterio est une structure théâtrale unique en son genre. Selon de nombreux chanteurs, il s'agit de l'opéra non couvert avec la meilleure acoustique en Italie. Avec environ 2500 places et une scène de dimensions considérables, le Macerata Opera Festival appelle le public le plus exigeant à applaudir des propositions originales, des interprètes prestigieux dans une structure monumentale mais intime, qui garantit une visibilité parfaite et une acoustique naturelle excellente.

  • Samedi 29 juillet

    Ravenna et Bologna

    Visite de Loreto Loreto attire de nos jours des milliers de touristes, catholiques ou pas, pour son sanctuaire qui est un "coffret" contenant un trésor inestimable. Cet endroit est une véritable anthologie d’art sacré qui rassemble des chefs-d’œuvre d’architecture, sculpture, et peinture de grands artistes de l'histoire de l'art.

    Déjeuner

    Continuation vers Ravenna, la ville trois fois capitale. Capitale de l'Empire Romain d'occident, puis du Royaume des Ostrogoths et ensuite de l'Italie byzantine jusqu'au VIII siècle. Ravenna possède huit monuments inscrits dans la liste du Patrimoine mondiale de l'UNESCO, un ensemble de mosaïques et de monuments paléochrétiens unique au monde. Ces huit bâtiments ont été construits aux V et VI siècles. Ils témoignent tous d'une grande maîtrise archi-tecturale et artistique qui associe merveilleusement la tradition gréco-romaine, l'iconographie chrétienne et des styles d'Orient et d'Occident.

    Visite de la Basilique di Saint Apollinaire in Classe

    • Mausolée de Théodoric
    • Basilique de Saint Vital
    • Mausolée de Galla Placidia
    • Baptistère Neoniano ou des Orthodoxes

    Continuation jusqu'à Bologne, où nous apprécierons un souper traditionnel dans un restaurant historique très renommé agrémenté d'un concert live de Jazz Nuitée à Bologna, au centre-ville.

  • Dimanche 30 juillet, Loreto,

    Bologna

    La matinée sera dédiée à la visite des monuments les plus importants de Bologna parmi de très belles places, de vastes zones piétonnes, des arcades accueillantes.
    Rencontre avec le guide et visite à pied de Saint Dominique avec son Arche et ses 102 stalles en bois, et le complexe monastique de Santo Stefano, appelé aussi "la Jérusalem de Bologne" ou "les Sept Églises": un ensemble de petites églises romanes, lieu de pèlerinage au moyen âge.
    Ensuite nous passerons devant le Palazzo della Mercanzia, de style gothique, et des maisons aux arcades en bois du XIIIe siècle. Fin de la visite aux pieds des Due Torri, Asinelli et Garisenda, devenues le symbole de la ville.

    Déjeuner

    Continuation de la visite guidée de Bologne. La Piazza Maggiore, le coeur de la ville, dont un côté est dominé par l’énorme basilique de San Petronio de style gothique. On remarque le portail central entouré de très belles sculptures du Siennois Jacopo della Quercia. A l’intérieur visite de la chapelle Bolognini et de la méridienne tracée par Cassini, la plus longue du monde (67,72 m de long, le trou de lumière est à 27 m du sol et sa longueur correspond à un six-cent millième du méridien terrestre). A proximité, la Fontaine de Neptune et le Palazzo Re Enzo

    Nous continuerons sous les arcades pour arriver au Palais de l’Archiginnasio, ancien siège de l’université remontant au XVIe siècle. Nous nous rendons à l’intérieur pour voir surtout le théâtre d’anatomie, en bois de cèdre et sapin, qui fut le lieu des expérimentations de la faculté de médecine et où enseignèrent les médecins les plus fameux.

    Fin d'après midi, soirée et souper libres

  • Lundi 31 juillet

    Bologna

    Matinée libre pour s'adonner aux activités préférées de chacun !

    Déjeuner

    Départ en train de Bologna à 15:38

    Changement à Milan.

    Arrivée à Sion à 19:46
    à Montreux à 20:22
    à Lausanne à 20:42
    à Genève à 21:21

 

A voir

Le Sferisterio de Macerata

le Sferisterio de Macerata

Quand vous pensez à l'opéra dans un charmant arrangement en plein air, l'Arène de Verona est certainement la première qui vient à l'esprit; on peut seulement apprécier sa beauté, la qualité de son acoustique et le standard qualitatif des opéras exécutés.

Mais l'Italie offre un grand nombre d'arènes excellentes ! Par exemple le Sferisterio de Macerata dans les Marches. Une arène beaucoup plus jeune et quelque peu plus petite que celle de Verona. Mais on la considère certainement une des meilleures dans le panorama des festivals d'été. Le Sferisterio possède tous les atouts pour une expérience inoubliable. Imaginez un soir d'été beau, chaud, le ciel peint par des millions d'étoiles et vous regardez une scène énorme qui attire certains des meilleurs interprètes des arts musicaux dans le monde!!
Il a été ouvert en 1829, mais pas pour l'opéra; en fait, pendant presque un siècle il a accueilli des spectacles sportifs, particulièrement la Palla al Bracciale. Ceci est probable-ment un des jeux de balle les plus antiques en Europe, remontant à l'Époque romaine. Deux équipes de trois joueurs essayent d'empecher à une lourde balle en cuir de toucher le sol, utilisant une garde de bras en bois pointue - le Bracciale. Malheureusement maintenant il est joué seulement dans quelques rares endroits des Marches et de la Toscane.
En 1920 le Sferisterio, après avoir été un terrain de football pour une breve période, a été transformé dans une structure appropriée pour l'opéra.
L'Aida de Giuseppe Verdi a été le premier opéra mis en scène dans l'arène en 1921, sous les auspices de la société théâtrale de la ville.

Macerata Festival d'Opéra

Macerata Festival d'Opéra

En 1967 le Sferisterio est devenu le Circolo Lirico des Marches, le Macerata Festival d'Opéra est passé de succès en succès et le Sferisterio est devenu un des événements les plus recherché d'opéra en plein air en Italie, attirant la crème de la crème du monde de l'opéra pour se produire dans son arène magique.

Informations complémentaires et réservations

Nathalie de Morawitz Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maria Luisa (Paquita) Aeschlimann Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Luigi Brachetta Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
021 534 75 96 078 834 42 05

NOS PRESTATIONS

Tous les sites visités seront commentés par des guides francophones

Prestations comprises dans le prix de CHF 2050

  • Train aller et retour
  • Déplacements en minibus
  • Logement dans des hôtels très confortables au centre ville
  • 7 nuits en chambre double, pension complète sauf trois repas, selon programme
  • Entrées sur les sites y compris l'Opéra et le Concert Jazz
  • Guide accompagnatrice francophone permanent
  • Guides spécialisés francophones

Toute inscription définitive avant le 20 mars 2017 bénéficiera d'une remise de CHF 80.–

NOS POINTS FORTS

  • Toutes les excursions de notre circuit et les entrées sont comprises.
  • Déjeuners-dégustations typiques avec des spécialités régionales.
  • Un dossier historique et culturel sera distribué à chaque participants.
  • A la fin du voyage, possibilité d'acheter un album-photo relié.

Ne sont pas compris

  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Les boissons alcoolisées lors des repas
  • Supplément chambre individuelle CHF 170.00
  • Assurance annulation-rapatriement obligatoire
  • Tout ce qui n'est pas expressément mentionné dans "Prestations comprises"
Nous vous conseillons d’amener une paire de jumelles

Réservation