Insolitalia

Voyage et Plaisirs

 

Quand visiter l'Italie ?

Découvrez les meilleures périodes touristiques pour partir en vacances en Italie.
L'Italie est constitué d'un vaste territoire ce qui n'est pas sans entraîner de nombreuses variations climatiques selon que l'on se situe au Nord ou bien dans les régions méridionales.
Par conséquent, un des avantages de l'Italie c'est qu'il est possible de la visiter quasiment tout au long de l'année, tout dépend toutefois de vos buts et de vos attentes.

calendrier Quand partir ?

Les périodes à privilégier pour profiter au maximum de votre voyage sont le printemps (mars, juin) et l'automne (septembre, octobre). Partout les conditions climatiques sont très appréciables durant ces périodes-là pour tout genre de voyage.

Si vous souhaitez découvrir le sud de l'Italie, la Sardaigne ou la Sicile, il est recommandé d'éviter le mois d'août en raison des températures très élevées et de la trêve estivale des commerçants. Si vous devez partir l'été, préférez l'Italie centrale ou septentrionale

Solieil Ensoleillement / Précipitations

La température l'été peut atteindre les 40 degrés, profitez-en pour faire la sieste.
Les hivers sont froids dans le nord, relativement doux et agréables dans le centre, et plutôt ensoleillés dans le sud. C'est également la période la plus calme. Les premières pluies conséquentes arrivent dès octobre.

Mars-juin et septembre, octobre, voire novembre au sud, jouissent d'un temps majoritairement ensoleillé et de températures très agréables. Dans les villes de l'intérieur, l'été est chaud voire accablant dans le sud et mieux vaut donc privilégier les côtes, heureusement plus fraîches. L'afflux touristique est malgré tout le plus dense en juillet et, surtout, en août, mois durant lequel de nombreux italiens prennent leurs congés pour se rendre sur la côte en désertant les grandes villes.

Les iles de la Sardaigne et de la Sicile deviennent caniculaires l'été. Visitez les plutôt en mai-juin et septembre-octobre tout comme pour le sud de l'Italie. Pour ces régions il est envisageable de prolonger votre séjour jusqu'en octobre et profiter d'un climat tout à fait agréable la plupart du temps.

En Italie les précipitations ont tendance à augmenter aux mi-saisons, en particulier en avril et en octobre, et le temps demeure donc plus variable. Cependant septembre et mai conservent généralement un taux d'ensoleillement très appréciable.