Insolitalia

Voyage et Plaisirs

 

Shopping

LA MODE

Comme le rappelle Coco Chanel, avec beaucoup d'élégance et un brin d'intérêt :

Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c'est elle que l'on remarque.

Berceau des maisons de haute couture Armani, Gucci, Prada, Dolce & Gabbana, Valentino, Versace, etc., l'Italie comblera les inconditionnelles de la mode. Vous pourrez succomber à la tentation de vous offrir un article griffé Armani, Gucci, Prada ou encore Versace. Attention cependant aux produits de contrefaçon que vous trouverez sur certains marchés.

Plus accessibles, les chaînes de grands magasins. En Italie, elles se nomment La Rinascente, Coin, Upim et Standa. Et pour faire des emplettes sans se ruiner, allez faire un tour sur les marchés, vous pourrez y faire de bonnes affaires.

En dehors de la haute couture et des marques de luxe, vous trouverez des produits de très bonne qualité et de production artisanale, notamment des vêtements, de la maroquinerie et des chaussures.

La plupart des magasins sont ouverts de 9h00 à 13h et de 16h00 à 19h30 voire 20h. Les commerces ferment un peu plus tôt dans les villes du nord comme à Milan et à Turin, mais ouvrent plus tôt en début d'après-midi. La période des soldes d'hiver est généralement de la mi-janvier jusqu'à la mi-mars.

Les achats de prédilection ? Vêtements, chaussures, lingerie et bijoux. Sachez que les vêtements italiens taillent plus grands que les vêtements suisses ; un 44 italien correspond à un 40 suisse. En revanche, pour les chaussures, comptez une pointure de moins: si vous chaussez du 39, prenez du 38, mais essayez-les d'abord !!.

Sur les marchés, le marchandage est d'usage. Demandez au vendeur le prix du produit qui vous intéresse, et proposez-lui l'équivalent des deux tiers. S'il accepte, il serait mal vu que vous ne l'achetiez pas. Dans les magasins par contre on ne marchande plus !

Après votre séance de shopping, vous pourrez parader à l'heure de la promenade du soir ; la passeggiata. Comme vous le constaterez, cette ancienne coutume est toujours d'actualité. A 18h, les italiens, après s'être habillés avec soin, sortent se promener dans les rues des grandes villes.

LE DESIGN

Le design italien est mondialement reconnu. Qu'il s'agisse de voitures ou d'ameublement, les créations des designers italiens ont marqué les esprits avec leur forte charge émotionnelle apportée à l'objet fonctionnel. Il ne se concentre pas seulement sur les objets de luxe mais s'intéresse aux mobiliers et ustensiles quotidiens : lampes, tables, accessoires de cuisine...

Le design italien marie caractère fonctionnel et ironie en réussissant, ainsi, à réinventer les objets. C'est un design agréable et fluide mais en même temps complexe, car plein d'émotivité et chargé de suggestions: beaucoup d'objets sont, par conséquent, non seulement fonctionnels mais transmettent aussi une forte charge humaine et affective.

Ce genre est en effet appelé 'design émotionnel'.

Le design italien a conquis ses lettres de noblesse. De nombreuses créations sont devenues des références en la matière. Le design est particulièrement présent au niveau des arts de la table. L'objet culte par excellence est la cafetière Moka inventée par Alfonso Bialetti.

Le grand nom du design en Italie est celui de la famille Alessi. Giovanni Alessi a commencé par créer et décorer des petits articles ménagers : plateaux, cafetières, couverts...

Petit à petit, il a développé son activité et a commencé à se faire connaître en Europe. Avec le lancement d'une production industrielle, l'entreprise Alessi a gagné une forte notoriété. De génération en génération, elle s'est entourée de designers talentueux, pour toujours faire évoluer le style tout en conservant le même esprit.

Parmi les pièces les plus connues, le tire-bouchon "Anna" dessiné par Alessandro Mendini, la cafetière "la Cupola" d'Aldo Rossi, la bouilloire revisitée par Michael Graves et le presse-citron "Juicy-Salif" de Philippe Stark.

PRODUITS GASTRONOMIQUES.

Parmi les produits gastronomiques italiens, vous aurez un large choix : huiles d'olives parfumées, vinaigre balsamique de Modène, vins, café, jambon de Parme ou de San Daniele, fromages (Parmesan, Mozzarella, Gorgonzola, Ricotta...)...

Enfin les pâtes sont un cadeau typique, facile à transporter... et peu onéreux !

Des liqueurs en tout genre. Très en vogue maintenant, le vrai Limoncello d'Amalfi, mais méfiez-vous des mauvaises copies industrielles. Et pourquoi pas le Nocino, à base de noix vertes, ou le VinSanto toscan

PRODUITS ARTISANAUX

Si vous voulez ramener des produits issus de l'artisanat, voici quelques idées :

un accordéon de Castelfidardo, un violon de Cremona, des tissus, des tapis, des draps de Valgrisenche, des majoliques (faïences italiennes), des objets en bois, en fer forgé, en bronze, en porcelaine, en céramique, en marbre de Carrare...

Si l´Italie est devenue le pays de la mode, du design et de la décoration d'intérieur, si elle est, depuis toujours, un haut-lieu de la gastronomie,  elle n'en demeure pas moins un pays de grande tradition artisanale, où chaque région cultive ses spécialités.

C´est ainsi que dans le Val d´Aoste, vous trouverez du mobilier rustique, des objets en bois et en fer forgé, ainsi que des dentelles (encore réalisées au fuseau).

La Lombardie vous offrira de magnifiques soies traditionnelles. Vous y trouverez aussi des meubles et de beaux instruments de musique à cordes.

Trentin et Haut-Adige sont des régions de sculpture sur bois et de travail des métaux (étain, cuivre, laiton, fer...).

Frioul et Vénétie y ajoutent la céramique et l'art de la mosaïque. Verre de Murano, dentelles de Burano et céramiques de Bassano ont fait dès longtemps la renommée de la Vénétie.

En Ligurie, vous trouverez des carrés de toile, les mezzaris, d´origine orientale. On y travaille également l'ardoise.

La Toscane est, avant tout, une région maroquinière. Mais vous y verrez également des articles de papier et de broderie, ainsi que des céramiques et des terres cuites (terracotta). Et les objets en albâtre, dont Volterra est la capitale.

L'Emilie-Romagne est célèbre pour ses faïences, inspirées de la céramique hispano-mauresque, les majoliques. On en admirera d'autres en Ombrie, à côté de belles dentelles.

Etain, dentelle au fuseau et instruments de musique font la réputation des Marches. Les parapluies et la maroquinerie, celle du Latium.

La Campanie excelle dans le travail du corail. Vous y dénicherez encore des majoliques, et des santons.

Dans les Abruzzes, la laine domine, mais on trouve aussi du bois et du fer joliment travaillés.

D´étonnants sifflets en terre cuite signalent les Pouilles. On y travaille aussi le carton-pâte. Terre cuite encore dans la Basilicate : sifflets, jarres et amphores.

La Sicile est la région des marionnettes, les pupi, et des santons. A quoi s'ajoutent fer forgé, céramique et corail.

La Sardaigne s´est fait une spécialité des paniers tressés et de tapisseries de laine, ornées de dessins traditionnels. Il y a d´étonnants objets de sucre et de corail. Et puis, tradition sarde oblige, des alliances en argent.

Lorsque vous achetez des objets, faites établir un reçu par le commerçant et conservez le. La guardia di finanza (police financière) peut effectuer des contrôles.

Dans les musées, vous pourrez vous offrir une reproduction d'un tableau qui vous a particulièrement plu... faute de pouvoir acquérir l'original ! Et bien sûr, les miniatures des monuments visités et les souvenirs "religieux" trouveront aussi preneurs !