Insolitalia

Voyage et Plaisirs

 

Vie pratique

A FAIRE

Laisser un pourboire

Dans les cafés et les restaurants, mais le service est parfois compris dans le prix affiché.

Lorsque ce n'est pas le cas, il est d'usage de laisser un pourboire (somme équivalant à 10% du montant total).

Comme le font les Italiens, laissez votre petite monnaie au café.

Faire preuve de respect et de bienséance.

Entre inconnus, l'usage veut que l'on se serre la main, en se regardant dans les yeux et en souriant.

Si une relation amicale s'instaure, il est courant de se faire deux bises, et une tape dans le dos pour les hommes.

 


A NE PAS FAIRE

Fumer dans les lieux publics.

Les Italiens respectent scrupuleusement la nouvelle loi interdisant de fumer dans les restaurants, les bars et les discothèques.

Négocier les prix ne se fait pas dans les magasins.

En revanche, vous pourrez utiliser vos talents de marchand de tapis sur les marchés aux puces.

Laisser sans contrôle des objets de vleur.

Ne donnez pas l'opportunité à de petits malfrats de consolider la mauvaise réputation des italiens

Formalités

Les ressortissants suisses doivent être en possession d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) en cours de validité.

Les enfants mineurs, même accompagnés, et quel que soit leur âge, doivent posséder un titre d'identité. Les enfants mineurs, non accompagnés de leurs parents et titulaires d'une pièce d'identité, doivent posséder une autorisation de sortie du territoire.

Horaires

Les magasins dans les grandes villes sont ouverts du lundi au samedi sans interruption, de 9h30-10h à 19h30-20h. Par contre, dans les endroits moins touristiques, ils ferment en général de 12h30 à 15h30.
La plupart des magasins sont fermés le dimanche et le lundi matin. Les magasins d'alimentation tirent leurs rideaux le jeudi après-midi en hiver et le samedi après-midi en été.

Les restaurants sont ouverts de 12h à 15h au nord de la péninsule et de 12h30 à 15h-15h30 au sud. Le soir, ils accueillent les clients à partir de 19h au nord et à partir de 20h au sud, et ce pratiquement jusqu'à minuit. Dans les régions touristiques, cela va parfois au-delà. Si vous voulez vous mettre à l'heure italienne, sachez que les Italiens déjeunent à partir de 13h et dînent à partir de 21h.
Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 15h à 16h voire 17h. Ces horaires sont à considérer avec précaution car ils sont très variables d'un établissement à l'autre, d'une région à une autre.

La poste italienne a amélioré sensiblement ses délais de livraison du courrier mais aux guichets comptez souvent sur une très longue file d'attente. Les bureaux de poste des grandes villes sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 14h et le samedi de 9h30 à 13h. Vous pourrez acheter des timbres (francobolli) dans les bureaux de poste et les bureaux de tabac.

Savoir-vivre

Le pourboire n´est pas obligatoire, même si les chauffeurs de taxi ou le personnel hôtelier vous font clairement sentir qu´ils l´attendent : pour les premiers, on arrondit le prix de la course ; dans les hôtels de standing, on donne 1 euro par bagage au bagagiste. A un guide, on peut laisser 10 euros par jour et par personne. Dans tous les cas, c´est à vous de décider, selon la qualité du service rendu.

Dans les restaurants, l´addition est souvent plus élevée que prévu. C'est que la taxe pour le couvert et le pain (pane e coperto) est encore souvent appliquée, même si elle est officiellement supprimée. Quant au service, lorsqu'il n'est pas inclus, il augmentera votre note de 10% environ.

Une tenue correcte est exigée pour visiter les églises (les gardiens pourront vous prier de sortir s´ils jugent la vôtre indécente).

Peuvent être considérés comme indécents : le port du short pour un homme ou une robe au-dessus du genou ou un chemisier sans manches pour une femme.

Côté art de vivre, on notera le rôle social que jouent les rues et les places. Dès la fin de l´après-midi, elles deviennent le lieu principal de la sociabilité : c´est là que, toutes générations confondues, on discute de tout et de rien ; c´est là que les enfants jouent ; c´est là que les femmes commencent à préparer le repas du soir ; c´est là que les hommes commentent l´actualité sportive (principalement celle du football, véritable religion nationale) ; bref, c´est là que l'Italie offre au voyageur l´un de ses visages les plus vivants et les plus attachants.

Et puis, il est une tradition véritablement antique que le sud, en particulier, maintient vaillamment : il pisolino, la sieste. L'été, la ville s'endort après de déjeuner. Les boutiques sont fermées ; la circulation se fait moins frénétique... Mettez-vous au diapason ; c'est aussi ça, voyager.

Jours fériés en Italie

Date - Fête célébrée

  • Nouvel an (Capodanno): 1er janvier
  • Epiphanie (Epifania): 6 janvier
  • Dimanche et Lundi de Pâques (Pasqua): Variable selon les années
  • Fête de la Libération (Liberazione 1945)25 avril
  • Fête du Travail (Festa del Lavoro): 1er mai
  • Fête nationale de la République (Festa della Repubblica): 2 juin
  • *Assomption (Assunzione ou Ferragosto): 15 août
  • Toussaint (Tutti i santi): 1er novembre
  • Immaculée Conception (Immacolata): 8 décembre
  • Noël (Natale): 25 décembre
  • Saint-Étienne (Santo Stefano): 26 décembre

*La fête du 15 août est très suivie et de nombreux établissements ferment leurs portes le 14.

Attention ! En italien, un jour ouvrable est un « giorno feriale », alors qu´un jour férié est un « giorno festivo »...

Équipements

Vêtements légers en saison estivale, chaussures confortables et sac à dos pour les visites et les ballades.
Électricité: Le courant est de 220 volts.

On trouve deux types de prises. Celles à deux fiches, sans terre, et celles à trois fiches alignées.

Il vous faudra un adaptateur si vous avez des prises standards suisses à trois fiches en triangle.

Formalités

Les ressortissants suisses doivent être en possession d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) en cours de validité.

Les enfants mineurs, même accompagnés, et quel que soit leur âge, doivent posséder un titre d'identité. Les enfants mineurs, non accompagnés de leurs parents et titulaires d'une pièce d'identité, doivent posséder une autorisation de sortie du territoire.